top of page
Ancre 1

"J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé."

Search

Les soins énergétiques


Magnétisme, toucher thérapeutique, reiki… Actuellement, l’offre de soins énergétiques se développe. Répondant à une demande croissante de la population pour des approches naturelles, holistiques, complémentaires, de nombreux thérapeutes proposent des soins énergétiques. Mais que sont les soins énergétiques ? Comment agissent-ils ? Quelles sont les techniques et les praticiens ? Quels résultats et quels ressentis ? En quoi cela contribue au développement d’une santé intégrative ?


 

Comment définir les soins énergétiques ?


Les soins énergétiques sont des soins qui utilisent l’énergie subtile, dans un but thérapeutique. Ils regroupent toute une famille de soins qui ont pour point commun d’agir sur la structure énergétique du corps (corps subtils, centres d’énergie, canaux d’énergie…) grâce à l’énergie subtile pour détecter, nettoyer et rééquilibrer les énergies (principalement recharger ou redistribuer, faire circuler).


D’après Jean-Dominique Michel, « Les pratiques de guérison énergétique existent dans toutes les cultures. Elles postulent qu'il est possible de faire rayonner la force de vie qui nous anime pour soigner et apporter de 1'aide à une personne malade ou en manque d'énergie, en la rejoignant à partir d'une intention bienveillante et d'un savoir-faire qui peut être développé. Une référence très courante en Occident relève de tout ce que 1'on appelle le magnétisme. » (Jean-Dominique Michel, Chamans, guérisseurs, mediums, Favre, 2011)

 


Quelle énergie est transmise dans un soin énergétique ?


L’énergie transmise est de l’énergie vitale ou subtile, qui dans la tradition prend différentes appellations comme prana, chi ou mana. D’autres termes modernes sont énergie de guérison, énergie spirituelle, énergie éthérique, énergie fluidique, énergie nouvelle, énergie du ciel ou de la terre…


L’énergie subtile est une énergie dont l’origine est spirituelle, non-matérielle. Elle peut être ressentie grâce à un sixième sens mais n’est pas détectable par les moyens technologiques modernes. L’énergie subtile, bien que non matérielle, invisible, a la propriété d’être agissante dans la matière.


 

Comment agit un soin énergétique ?


Dans les thérapies énergétiques, on considère que le corps est en bonne santé quand il a suffisamment d’énergie, qu’elle est bien répartie et qu’elle circule harmonieusement. Quand l’énergie du corps est perturbée ou vient à manquer, que ce soit progressivement (pensées récurrentes, problèmes relationnels…) ou brutalement (stress important, choc émotionnel…), des problèmes peuvent apparaitre et des maladies s’installer. Les maladies n’arrivent donc pas par hasard et peuvent être porteuses de sens.


Les soins énergétiques permettent alors de rééquilibrer la structure énergétique (équilibrage des centres d’énergie, circulation d’énergie, alignement des corps subtils, ancrage…), de redonner de l’énergie à une partie du corps ou à un organe, et d’activer les facultés d’auto-guérison.


Ayant des propriétés reconnues pour revitaliser l’organisme, rééquilibrer le système nerveux, calmer la douleur, favoriser la cicatrisation, les soins énergétiques sont une approche holistique complémentaire de la médecine conventionnelle.



Quelles sont les techniques énergétiques les plus utilisées actuellement ?


Les pratiques énergétiques se retrouvent dans toutes les traditions et dans tous les pays, sous différentes terminologies. Au-delà de leurs différences culturelles, leur point commun est d’utiliser les mains pour transmettre de l’énergie subtile.


En Europe, c’est principalement l’imposition des mains et le magnétisme thérapeutique qui sont employés. Aux USA, ce sont le Therapeutic Touch et les Biofield Therapies qui sont utilisés et enseignés. En Asie, le Reiki et le Qi-Gong thérapeutique sont très répandus.


 

Qui sont les praticiens des soins énergétiques ?


Les praticiens de ces techniques et méthodes se font appeler « magnétiseurs », « énergéticiens », « énergiciens », « énergologues », « thérapeutes énergétiques », « rebouteux », « coupeurs de feu », « barreurs de feu », « faiseurs de secret », « signeurs », « leveurs de maux », « soulageurs », « soigneurs », « guérisseurs traditionnels », « guérisseurs énergétiques »…


Leur nombre est difficile à évaluer, vue la rareté des données et la quasi-absence de représentation professionnelle. Quelques enquêtes quantitatives donnent des approximations dans certains pays.

 

Pays

Pratique énergétique

Nb de praticiens

Allemagne

Heilpraktiker

47 000

Belgique

Guérisseurs, rebouteux,

4 000

France

Magnétiseurs, rebouteux, coupeurs de feu

30 000-40 000

Suisse romande

Guérisseurs, rebouteux, faiseurs de secret

250-1 000

USA

Biofield practitioners

55 000

 


Focus sur l’action des magnétiseurs


Des chercheurs en anthropologie, ethnologie ou sociologie ont enquêté sur le monde des magnétiseurs. Par exemple, Olivier Schmitz en Belgique, Dominique Camus en France, Magali Jenny en Suisse ont fait des travaux de recherche ou des thèses sur les magnétiseurs. Ils ont mis en évidence certains traits et tendances en Belgique, en France, en Suisse.


Dans « Soigner par l’invisible », Olivier Schmitz observe que les magnétiseurs interviennent sur l’aspect vibratoire et énergétique du corps. Les magnétiseurs considèrent que le corps et les organes émettent des vibrations. La main est leur outil traditionnel de guérison. Leur action est de transmettre par les mains du « magnétisme animal », c’est-à-dire une énergie.


Leur savoir-faire permet de rééquilibrer l’énergie du corps humain. « La particularité des pratiques ici considérées tient dans le fait qu’elles reposent toutes sur une conception particulière de l’homme, situé au sein d’un macrocosme traversé par des énergies et des forces d’une grande diversité.


Ces forces invisibles se manifestent notamment dans les représentations étiologiques [ndA : sur la recherche des causes] de la maladie, causée par de mauvaises vibrations ou des ondes négatives. » (Olivier Schmitz, Soigner par l’invisible, Imago, 2005)



Dans « Voyage au pays du magique », Dominique Camus énumère les raisons de faire appel à un magnétiseur : bénéficier d’une approche globale (« c’est le malade et les causes qu’on soigne, pas la maladie »), participer activement à la cure magnétique (par le ressenti direct), avoir une autre relation thérapeutique (avec de l’écoute et du soutien), ne pas prendre de médicaments (pas d’effets secondaires indésirables), employer une méthode complémentaire. « Les magnétiseurs sont polyvalents et soignent généralement un grand nombre de maladies.

Se déclarant possesseurs d’un fluide, le magnétisme, qui leur est propre et qu’ils se sont souvent découverts fortuitement, ils opèrent par imposition des mains pour le transmettre au souffrant. Généralement, plusieurs séances, échelonnées sur quelques semaines, sont nécessaires pour espérer guérir de cette façon […]. » (Dominique Camus, L’univers des guérisseurs traditionnels, Ouest France, 2017).


Dans son « Nouveau guide des guérisseurs de Suisse Romande », Magali Jenny décrit l’action des magnétiseurs. Ils utilisent le magnétisme (naturel, animal ou curatif) pour soulager la souffrance ou guérir les maux, la maladie. C’est leurs mains qui détectent le problème, en réagissant par des sensations. Une fois l’énergie transmise, quand la force n’est plus nécessaire, les sensations disparaissent.

« Le monde médical, comme c’était le cas pour les scientifiques dignes de ce nom, admet enfin que le manque d’explications concernant un phénomène ne signifie pas qu’il n’existe pas. […] Les nombreuses constations empiriques ont réveillé la curiosité des médecins sur les bienfaits que le recours à ces pratiques populaires peut procurer aux patients.

Le cas le plus concret d’une collaboration de ces deux approches se trouve dans les services d’oncologie. […] Malgré tout, une forme de tolérance, voire de confiance, s’installe timidement et c’est surtout aux patients, qui ne cachent plus avoir recours aux soins populaires, qu’on la doit. » (Magali Jenny, Nouveau guide des guérisseurs de Suisse Romande, Favre, 2021)


 

Témoignage d’une méthode de soins énergétiques : le « magnétisme de Cœur »


Quand j’ai été appelé à devenir magnétiseur, j’ai développé progressivement une méthode de magnétisme que j’ai appelé le « magnétisme de Cœur ». Le « magnétisme de Cœur » est une transmission d’une grande quantité d’énergie, par imposition des mains, encodée d’une intention d’Amour, dans un but thérapeutique, de santé, de bien-être.


Dans mon expérience, l’Amour est la force de guérison la plus puissante, la plus extraordinaire, la plus essentielle. Au-delà de la technique ou de la méthode, l’Amour est mon outil principal. Comme le révèle Audrey Mouge, « L’intention est de l’amour, de la compassion envoyée à une autre personne. La main est le prolongement du cœur. Les passes sont l’habillage technique dans le sens où l’intention pourrait suffire. » (Audrey Mouge, Le mystère des guérisseurs, Ed de la Martinière, 2013)


Ma vision est celle d’un « thérapeute d’Alexandrie ». Il s’agit de « prendre soin » de la personne, de son être dans toutes ses dimensions (physique, énergétique, émotionnelle, mentale, spirituelle). Je n’ai pas la prétention de « guérir » mais d’aider à mettre en place les conditions de l’auto-guérison. Jean-Yves Leloup rappelle que « Le Thérapeute ne guérit pas, il soigne. C’est la nature qui guérit, c’est la Vie qui guérit. Le rôle du Thérapeute est de créer, ou de permettre les meilleures conditions pour que la guérison puisse advenir. » (Jean-Yves Leloup, Les thérapeutes d’Alexandrie, Terre du Ciel, 1997)


Lors d’un soin, extérieurement, j’interviens de différentes manières. Par imposition des mains : les mains immobiles à distance du corps afin de donner de l’énergie, absorber, transmuter… Par passes magnétiques : mouvements des mains à distance du corps afin de faire circuler l’énergie, rééquilibrer, harmoniser… Avec des variantes : apposition (en posant les mains sur le corps), extraction éthérique, autre geste…


Intérieurement, je mets en œuvre une méditation-prière du Cœur énergétique. Je lui donne une intention d’Amour, de Guérison, d’Harmonie. La mise en œuvre de cette alchimie énergétique interne s’opère en 3 phases : intériorisation, allumage, transmission énergétique. Vous retrouverez les détails de cette technique et les exercices pour l’apprendre dans mon livre « Secret de magnétiseur ».

 


Quels résultats ? Quels ressentis ?


Au niveau des ressentis, les personnes qui bénéficient d’un soin énergétique ont généralement 4 types de ressentis : des ressentis directement physiques (ex : bâillements, gargouillis, mouvements musculaires involontaires…), des ressentis émotionnels (ex : pleurs ou rires), des ressentis énergétiques (ex : chaud, froid, picotements, pression, libération, légèreté ou densité…), d’autres ressentis (ex. : lumière, vision des mains du magnétiseur les yeux fermés, état méditatif ou d’hypnose…). Ces ressentis se produisent seuls ou combinés, en séance ou de manière différée.


Au niveau de l’efficacité, les thérapies énergétiques et notamment le magnétisme sont reconnus comme étant efficace sur les douleurs chroniques, la fatigue, le stress et l’anxiété. De bons résultats sont obtenus sur des maux ou problèmes de santé très divers : maux physiques (fatigue, manque d’énergie chronique, douleurs articulaires, troubles intestinaux, maux de dos ou de tête, problèmes de peau…) ; problèmes émotionnels (stress, burn-out, anxiété, deuil, dépendances…) ; accompagnement d’un traitement (fatigue, brûlures, nausées, cicatrisation…) ; boost énergétique (check-up, rééquilibrage, harmonisation globale…).


Au niveau des suites, 3 niveaux d’effets se manifestent : un bien-être, une détente ; une amélioration, une évolution ; une auto-guérison. Cela peut se faire plus ou moins rapidement et complètement selon les personnes et leur sensibilité énergétique. Ainsi, chez certaines personnes, les réactions sont immédiates et ont lieu en séance alors que chez d’autres, elles interviennent dans les heures ou les jours qui suivent. Les personnes qui sont dotées d’une réceptivité énergétique ont la possibilité de mieux ressentir les effets en temps réel et, de ce fait, d’intégrer l’énergie plus rapidement et plus complètement.


 

Vers une santé intégrative


La santé intégrative est une approche de la santé qui se veut plus humaine, inclusive, globale, participative et relationnelle. Elle a pour objectifs de combiner le meilleur de la médecine conventionnelle et le meilleur des médecines alternatives et complémentaires, de prendre en charge la personne dans sa globalité, de le rendre acteur de sa guérison, de construire une relation humaine avec les professionnels.

 

Les thérapies énergétiques et notamment le magnétisme, qui ont une efficacité et une approche globale, en alliant tradition et modernité, contribuent donc au développement de cette nouvelle santé intégrative. Puisse une dynamique de santé participative et globale se généraliser !

Sylvain Perriolat
Sylvain Perriollat

SYLVAIN PERRIOLLAT est magnétiseur et énergéticien, auteur et formateur. Depuis 30 ans, il vit l’énergétique comme une spiritualité vivante. Après avoir vécu un Eveil énergétique, il a développé de nouvelles capacités extrasensorielles et a créé la méthode du « magnétisme de Cœur ». Il a une double passion : donner des soins énergétiques, transmettre son expérience sur les énergies subtiles dans des formations et des conférences. Il a écrit un livre « Secret de magnétiseur. Les clefs pour faire rayonner la source d’énergie en vous. » (Animae, mars 2025) www.sylvain-magnetiseur.com








 



Comments


bottom of page