Intervenants
Intervenants animant nos ateliers Spiritualité et Méditation
Yasmine Liénard - Psychothérapeute cognitivo-comportementaliste
Yasmine Liénard a acquis une expertise en psychothérapie. Formée aux thérapies cognitives et comportementales et principalement à la troisième vague, elle a conduit des groupes de pleine conscience avec le protocole MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy) pendant 11 ans. Elle est l’auteur de deux ouvrages aux Editions Odile Jacob.
Olivier Raurich
Olivier Raurich, scientifique de formation, il rencontre la méditation auprès des maîtres tibétains proches du Dalai Lama, et collabore pendant trente ans à leur travail en tant qu'interprète et enseignant de la méditation et de la sagesse bouddhiste.
Dat Phan Angevin - Ancien moine bouddhiste
Co-fondateur des Cèdres Bleus (Centre de pleine conscience). Diplômé de licence en communication à l’Université du Texas – Austin, il a été ordonné en tant que moine bouddhiste avec le maître Zen Thich Nhat Hanh. Il anime des formations et des retraites de pleine conscience en France, en Europe (Espagne, Pays-Bas, Royaume-Uni) et aux États-Unis depuis 20 ans. Il a créé le premier programme national de pleine conscience en France intitulé « Restons Zen » pour les entreprises, actif dans vingt villes, auprès de 3000 salariés et de dirigeants et s’investit aussi dans les domaines de l’éducation et de la santé depuis 2011. Il dirige Linh Son Littérature, une maison d’édition qui publie des œuvres liées à la pleine conscience dans la tradition du Village des Pruniers.
Constance Yver-Elleaume
Constance a d’abord enseigné la méditation, avant de se tourner vers des études de médecine, à trente ans, et de devenir médecin en soins palliatifs. Après trente ans d'exercice auprès de personnes gravement malades et de leurs proches, elle offre son regard apaisé sur la relation à la fin de vie et au deuil. Au fil des 2 ouvrages qu'elle a écrit, des histoires et des anecdotes présentés lors de conférences, sont abordés de nombreux thèmes : la maladie, la vieillesse, la mort, les présences subtiles qui nous accompagnent. mais surtout une vision sereine de ces différents aspects de la vie.
Francis Gheysen
Francis est Psychiatre Psychothérapeute spécialisé en Psychiatrie adultes et Psychothérapies intégratives : Méditation en Pleine Conscience - Thérapie Fondée sur la Compassion (TFC). Depuis 1993, il est attaché de consultation au Centre Esquirol. C’est dans ce contexte, qu’il a développé et co-animé, à partir de 2011, avec le Pr Delamillieure des groupes de Mindfulness basés sur la Compassion et l’Insight au sein du service Psychiatrie du CHU de Caen.
José Le Roy
José Le Roy est diplômé d’une grande école d’ingénieur et agrégé de philosophie.
Sankritiste, il est spécialisé dans la philosophie indienne. En 1993, il rencontre le philosophe et mystique anglais Douglas Harding et devient un de ses collaborateurs et amis. Il partage depuis l’enseignement reçu par Douglas dans des ateliers et des conférences. Il a également pratiqué la méditation zen avec des disciples de Deshimaru : Roland Rech et Gérard Pilet. Il est aujourd’hui professeur de philosophie. Il est également directeur des collections de la maison d’édition Almora. Il a publié plusieurs ouvrages.
Anne van Stappen
Docteur en médecine, Anne van Stappen s’est très tôt intéressée aux relations humaines et formée à de nombreuses approches thérapeutiques. Son aspiration à soigner les maux du corps par les mots du cœur s’est réalisée à travers la rencontre avec la Communication NonViolente (CNV).
Formatrice en CNV depuis 1995, Anne anime des conférences interactives et donne des ateliers sur la communication et la gestion des conflits. Amoureuse de la nature, elle a consacré une grande partie de sa vie aux chevaux, devenant à deux reprises championne de Belgique de dressage avec une jument de son élevage.
Katelijn Vanhoutte
Katelijn Vanhoutte est professeur de chant harmonique et pratiquante de la pleine conscience au Village des Pruniers (Thich Nhat Hanh) depuis 2007. Elle donne des retraites de « Chant harmonique et pleine conscience » en France, au Brésil, en Espagne et au Mexique.
Louis Fouché
Louis est Médecin, réanimateur anesthésiste et possède égalemetn un master en Ethique de la santé.
Résistant, gardien du vivant, Louis Fouché est porte parole et animateur de mouvements citoyens en gouvernance partagée. Possédant également un master en Ethique de la santé, Louis porte une parole distanciée et pertinente sur le néolibéralisme et la santé, les méfaits du transhumanisme. La permaculture humaine, l'autonomie alimentaire et en santé, les arts militants, sont autant de thèmes de réflexion pour Louis et les mouvements citoyens dans lesquels il est impliqué.
Romuald Leterrier
Romuald est chercheur indépendant en ethnobotanique, spécialiste du chamanisme amazonien et des plantes de vision qu'il a longtemps étudiées aux côtés de chamanes Shipibo-Conibo. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles consacrés à l'ayahuasca et aux savoirs issus des traditions primordiales.
Cécile Mavet
Née à Paris en 1983, Cécile Mavet a grandi entre la France et les Etats-Unis. Après des études littéraires à la Sorbonne, elle travaille à l’Université de Vassar College (USA) où elle réalise ses premiers court-métrages. Elle intègre l’Institut des Arts de Diffusion (IAD) en Belgique et y obtient un master de réalisation fiction. Son court-métrage de fin d’études, L’Appel (2011, fiction) connaît une renommée internationale et remporte de nombreux prix. La capacité qu’elle montre à rendre, par le cinéma, la vie intérieure, y est particulièrement saluée. Elle s’engage alors dans un projet au long cours en partant à la rencontre de femmes ayant consacré leur vie à la spiritualité. Cette aventure d’une dizaine d’années, où elle mêle sa propre recherche intérieure et son travail de cinéaste, aboutira à la réalisation de son premier long métrage WILD WOMEN (2022, documentaire), produit par Dérives.
Laurent Jouvet
Laurent Jouvet (né en 1957) a été professeur de biologie quelques années avant de devenir moine chrétien pendant six ans au monastère bénédictin d'Hautecombe (Savoie, France) puis ensuite au monastère de la Grande Chartreuse. Il est aujourd'hui Maître de chant dans différents monastères (Italie, Angleterre), et chef de choeur en France et en Suisse. Il consacre sa vie à la spiritualité et à son enseignement au-delà de toute religion ou de toute école, mais sachant transmettre ce que les spiritualités peuvent apporter de plus authentique et de plus profond.
Laurent Jouvet
Laurent Jouvet (né en 1957) a été professeur de biologie quelques années avant de devenir moine chrétien pendant six ans au monastère bénédictin d'Hautecombe (Savoie, France) puis ensuite au monastère de la Grande Chartreuse. Il est aujourd'hui Maître de chant dans différents monastères (Italie, Angleterre), et chef de choeur en France et en Suisse. Il consacre sa vie à la spiritualité et à son enseignement au-delà de toute religion ou de toute école, mais sachant transmettre ce que les spiritualités peuvent apporter de plus authentique et de plus profond.
Didier Weiss
Ingénieur du son de profession, met fin à sa carrière parisienne dans le show-business en 1994 pour rejoindre la cité internationale d’Auroville dans le sud de l’Inde. Tout en se lançant dans le métier d’acousticien pour le milieu musical de l’industrie du film indien, il y poursuit sa passion de chercheur spirituel. Ses rencontres avec Ramesh Balsekar à Bombay mettront un point final à sa recherche en 1998. Il accompagne aujourd’hui avec enthousiasme et humour de nombreux chercheurs sur la voie de la non-dualité.
Lorène Le Roy
Lorène Le Roy est professeur des Écoles et diplômée de l’Université de Louvain La Neuve (UCL) en animation de groupe basée sur la pleine conscience pour l’enfant, l’adolescent et son entourage. Elle a déjà publié Ganesh, le dieu à tête d’éléphant (Almora, 2015). Lorène a rencontré Douglas Harding en 1993 et transmet son message aux côtés de José, son époux, depuis de nombreuses années.